Aller travailler à vélo ? Les Vendéens sont plutôt partants, même si «l’insécurité» peut les freiner
Source Ouest-France, 25 octobre 2025, Mathieu GRUEL.
🚴♀️ Derrière les pistes : mon engagement quotidien pour un vélo plus sûr dans le Marais poitevin !
Récemment, j'ai été mis à l'honneur dans un article d'Ouest-France qui interrogeait les Vendéens sur leur pratique du "vélotaf" (vélo pour aller au travail). En tant que guide chez Original Vélo Tour et cycliste passionné qui parcourt les pistes chaque jour, je suis ravi de partager mon expérience de terrain avec vous.
Le constat est clair : la volonté est là ! Avec près de 1800 km de pistes cyclables en Vendée et 850 km dans le Marais poitevin (sur les trois départements), l'infrastructure nous donne les moyens de rouler.
⚠️ L'enjeu crucial : de la création à l'entretien
Comme je l'ai souligné lors de la 6e édition du tourisme à vélo à la Barre de Monts, créer des pistes, c'est un excellent début. Les maintenir en état, c'est garantir leur utilisation et, surtout, la sécurité de tous.
Mon expérience quotidienne sur les pistes m'amène à constater les défis majeurs qui menacent la qualité de nos aménagements :
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Le climat : Sécheresses, inondations, gel, érosion des berges... nos pistes subissent de plein fouet les aléas météorologiques.
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L'usure agricole : Le poids croissant du matériel agricole malmène les revêtements, surtout aux abords des champs.
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Les incivilités et la Nature : Déchèteries sauvages, ronces qui reprennent leurs droits... Ces désagréments peuvent transformer une belle balade en parcours semé d'embûches.
Un réseau mal entretenu ne freine pas seulement l'usage récréatif ; il peut même décourager le vélotaf et entacher l'image de notre destination.
🛠️ Mon rôle de sentinelle du réseau cyclable
Chez Original Vélo Tour, j'effectue plus de 100 sorties guidées par saison. Cela me place aux premières loges pour observer l'état réel du réseau. Mon travail ne s'arrête pas au guidage : il est vital pour la pérennité de nos itinéraires.
Depuis 2017, je me suis engagé, notamment aux côtés de Florence Meslet de Vendée Expansion, à faire remonter chaque dégradation et besoin d'intervention (entretien des espaces verts, réparation du roulant, etc.). Je suis, en quelque sorte, la "sentinelle" du réseau pour assurer que vous rouliez en toute sérénité.
Un exemple concret : Un appel à l'action efficace
Au début de la saison 2025, la Levée du Bois Dieu (entre Maillé et Maillezais), une piste très fréquentée, était impraticable : j'y avais recensé plus de 43 nids de poules sur 6 km !
En faisant remonter l'information aux instances concernées (services municipaux de Maillezais), l'impact a été immédiat : deux jours après, les trous étaient rebouchés !
C'est cette réactivité, rendue possible par la remontée d'information terrain, qui nous permet de garantir la sécurité des familles et des usagers.
Ensemble, garantissons la qualité de nos pistes !
La destination Niort Marais Poitevin a également missionné des acteurs comme moi via le CoTech Vélo pour garantir des aménagements en bon état. Original Vélo Tour est donc plus qu'un guide vélo ; je suis un acteur engagé dans la maintenance et la valorisation de notre patrimoine cyclable.
Je continuerai de pédaler et de veiller sur nos pistes pour que le Marais poitevin reste une destination vélo exceptionnelle et sécurisée.
👉 Pour en savoir plus sur l'enquête d'Ouest-France, cliquez ici : Les Vendéens sont plutôt partants pour aller travailler à vélo